Le Revenue Management

Une genèse aérienne 

   Le Revenue Management est souvent défini comme l’art de vendre le bon produit, au bon moment, au bon client, et par le bon intermédiaire. Il regroupe un ensemble de techniques analytiques et stratégiques dont la finalité est d’augmenter le chiffre d’affaires, et surtout le bénéfice, de l’entreprise.
   Il a fait ses premiers pas sous le nom de Yield Management au milieu des années 80 au sein de la compagnie aérienne américaine Delta Airlines, qui la première créa un lien entre ses tarifs et ses prévisions de vente.
   L’efficacité de la méthode fait que cette manière d’aborder la tarification va rapidement se répandre au sein de cette industrie, et se diffuser aux chaînes hôtelières dans les années 90.

Maturation... complexification

   Aujourd'hui bien implanté au sein des grands groupes hôteliers, le Revenue Management a gagné en bagages scientifiques, et il bénéficie désormais grandement des progrès de l'informatique qui permet de soumettre à l'analyse un nombre croissant de paramètres, et par suite affiner ses modèles.
   Revers de la médaille, la discipline devient de plus en plus technique, et nécessite un temps conséquent si l'on veut étudier les différents aspects de l'activité à prendre en compte.

Une approche multi-dimensionnelle

   En effet, le champ d'action du Revenue Management est particulièrement large : s'il est indispensable de se baser sur les résultats passés et les portefeuilles de réservation de l'établissement, on ne peut faire l'impasse sur la situation de son marché concurrentiel, la vie économique de sa zone, les canaux de distribution utilisés, la e-réputation de l'établissement...
   Le Revenue Management n'est pas une discipline purement mathématique coupée des réalités opérationnelles de l'hôtelier. Au contraire, il s'inscrit pleinement dans la stratégie globale décidée pour l'hôtel et doit réussir à s'articuler avec les autres départements pour donner vie à celle-ci.

Votre Revenue Management

   L'un de nos principes est donc de prendre garde à toujours rester à l'écoute de la réalité concrète du terrain, que nul ne connaît mieux que l'hôtelier sur place : les théories issues des nombres ne doivent pas prendre le pas sur la vision de l'humain.
   Au contraire, nous nous efforçons à mettre en avant les éléments de réflexion qui sous-tendent nos recommandations, afin que les décisions prises soient en parfaite adéquation avec votre vision opérationnelle.
Share by: