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Rester informé de la situation sanitaire

  Depuis quelques mois, les informations concernant la pandémie de Covid-19 nous assaillent quotidiennement, et la nature évolutive de la situation sanitaire fait que les informations du jour n'ont plus forcément cours le lendemain.

  Pour ne pas perdre le nord ni le moral sous cette avalanche de contenu, il peut être bon de se fixer quelques sources de référence, présentant des données fiables plutôt que d'interminables spéculations, que l'on pourra consulter régulièrement.

Atout France

  L'organisme de promotion de la France à l'international a mis rapidement en place un outil qui permette de regrouper les informations sur les conditions de voyage vers la France. La carte interactive permet notamment de répondre en un coup d’œil à la question cruciale : "Les visiteurs de tel pays peuvent-ils venir en France (et dans mon hôtel !) actuellement ?"

  On y retrouve également leur baromètres mensuels sur les intentions de voyage, des données sur l'évolution du trafic aérien, et des perspectives économiques plus générales.

  Tout ceci étant tenu à jour quasi-quotidiennement, cela en fait une référence pour tous les hôteliers et acteurs du tourisme qui souhaitent avoir de la visibilité sur les possibilités de clients internationaux .

Atout France - Veille des marchés internationaux


d-edge

  d-edge, qui propose des outils technologiques pour les hôteliers, a mis en place un baromètre de la reprise qui permet de visualiser l'évolution des volumes de réservation, des taux d'annulation, et des volumes en portefeuille, ainsi que de les comparer avec les volumes N-1 (âmes sensibles s'abstenir !).

  Le point intéressant est qu'il est possible de filtrer les données par marché (le plus souvent : par pays, mais la France est découpée en 5 sous-marchés), par canal de distribution (site propre, OTAs, grossistes...) et par marché d'émission (domestique / international).

  Intéressant pour pouvoir situer son hôtel face à la situation du marché (sans jamais oublier que comparaison n'est pas raison !) et éventuellement déceler des tendances à côté desquelles serait passé notre établissement.
Attention à prendre le temps de lire les explications des différents graphes, qui ne sont pas forcément intuitifs et pourraient induire en erreur par une mauvaise lecture.

d-edge recovery tracker


Sites spécialisés

  Pour avoir accès aux dernières réglementations ou se tenir informer sur les aides spécifiques au secteur de l'hôtellerie, les sites officiels ne sont hélas pas les plus pratiques. On se tournera plutôt vers les groupements professionnels, comme l'UMIH ou le GNI-HCR, qui ont été particulièrement actifs sur ces sujets tout au long de la crise, ou vers les acteurs de la presse spécialisée, comme L'Hôtellerie-Restauration ou TendanceHôtellerie, qu'il est toujours bon de consulter régulièrement. Attention à ne pas trop se perdre en chemin dans les articles spéculatifs ou publicitaires cependant !


Garder la tête froide

  L'un des écueils qui m'est apparu en cette période concernant l'information est de vouloir être bien informé, et de paradoxalement se retrouver confus après avoir compulsé de nombreuses sources contradictoires entre elles.
  C'est pour cette raison qu cette liste est volontairement assez restreinte, mais suffisante pour couvrir des données de tendance, des données de marché, et des informations sur les dispositifs officiels (aides et protocoles à mettre en place).

  Dans tous les cas, si la tentation est forte d'aller se plonger dans tel ou tel article qui promet de connaître l'avenir à moyen ou long terme, gardez en tête que personne n'a d'expérience ou de vrai recul par rapport à cette situation inédite et que toute prévision reste à considérer avec circonspection.

Le soleil se lève. Transformer la crise du Covid-19 dans l'hôtellerie en opportunités pour demain.
26 août 2020
A n'en pas douter, la crise sanitaire du Covid-19 et l'arrêt brutal d'activité qui a découlé du confinement ont représenté un traumatisme majeur pour la plupart des hôteliers, comme pour tous les acteurs du tourisme. Néanmoins, une fois la période de stupeur passée, en se replaçant dans un contexte de consolidation d'activité pour revenir à des niveaux économiquement viables, peut-on voir des côtés positifs à ces événements ?
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